logo

Francis Moreau

Présentation de travaux de recherches historiques et généalogiques

L'ensemble des textes publiés sur ce site sont, hors citations et images, disponibles sous licence :
Creative Commons BY-ND 3.0




Une cloche de bonne famille ..... à Saint-Pierre-du-Chemin (Vendée)

 

Le dixième jour du mois d'aoust mil sept cent dix neuf le curé soussigné de la paroisse de Saint Pierre du Chemin ay baptisé ou plutôt béni une cloche pour l'usage de cette paroisse qui a été nommée Gabrielle Madeleine par Messire Gabriel François Duval docteur de l'université de Montpellier et médecin de son Altesse Serénissime Monseigneur le Prince de Conti et la marraine Madame Madeleine Morel Dame de la Gestière. Les témoins ont été messire Jean Auvé prêtre chapelain de cette paroisse et messire Mathias Vinatière Monnier vicaire de ce lieu et maître François Cornuau, maître Pierre Aubrit et plusieurs autres tous signez.

Registres BMS de Saint-Pierre-du-Chemin ADV-AC264

Jacques Roussereau

Né en 1651 à Poitiers (paroisse Saint-Porchaire), fils d'un tailleur d'habits, Jacques Roussereau est nommé curé de Saint-Pierre-du-Chemin en 1680. Il fait venir sa famille à Saint-Pierre et à Fontenay-le-Comte, notamment son frère François Félix (1660-1737). En 1729 il résilie sa charge en faveur de son neveu Louis Roussereau. Il meurt en 1734. Louis Roussereau (né en 1693) conservera la cure jusqu'à sa mort en 1767. Son neveu, Charles Denis Roussereau lui succède alors jusqu'en juillet 1792 où il est brutalement démis de ses fonctions en faveur d'un curé jureur. Les Roussereau auront occupé la cure de Saint-Pierre-du-Chemin pendant 112 ans !

François Gabriel Benjamin Duval

Né au domaine de La Vergne, paroisse du Tablier (Vendée). Fils de Jean Gabriel Duval, seigneur de La Vergne, et de Marie Besselu. Etudiant à l'Université de Médecine de Montpellier (Hérault) en 1711, Docteur en 1714, il obtient le poste de Médecin du Prince de Conti à Fontenay-le-Comte. Le Prince (Louis-Armand II de Bourbon), qui est aussi seigneur de Pézenas (Hérault), est nommé Gouverneur du Poitou en 1717 et à ce titre est aussi Gouverneur du château de Fontenay-le-Comte. François Gabriel garde ce poste jusqu'en 1722, puis s'oriente vers le Droit. En 1723 il est Conseiller du Roi, Président Civil et Criminel au siège de Fontenay-le-Comte, Premier juge de l'élection. Il épouse Anne Modeste Coutin de Vaucluse en 1724. C'est la fille de Jean Coutin, Procureur au siège royal, Conseiller et Procureur aux Traites foraines (douanes intérieures) et de Jeanne Françoise Feuvre.

Il a une soeur, Gabrielle Aimée qui épouse André Auger, sieur du Parc, juge au siège de Fontenay, et un frère, François Alexandre, avocat au Parlement puis Président Trésorier de France à Poitiers. Le fils de ce dernier, Charles Joseph Duval de La Vergne, aussi Président Trésorier de France à Poitiers, sera député du Tiers à l'Assemblée du Poitou les 25-29 août 1787. En 1766 il avait épousé Marguerite Renée Gaultron des Mottes.

François Gabriel aura plusieurs enfants, dont François Gabriel Joseph Henry Duval de Chassenon, né en 1733, qui épousera Prudence Adélaïde Renée de Vaucouleurs de Lanjamet et sera Président de la Chambre des Comptes de Bretagne. Leur fils, Casimir François Boceslas Duval de Chassenon, né en 1780 à Nantes (paroisse Saint-Léonard), sera Vicomte de Curzay et plusieurs fois Préfet et Député sous la Restauration et Louis-Philippe, jusqu'à sa mort survenue en 1842.

Madeleine Morel (1695-1755)

Fille de Jean Morel (1637-1702), Grand Prévôt, Vice-Sénéchal et lieutenant criminel de robe courte de la Maréchaussée de Fontenay-le-Comte, et de Marie Godet (1656-1747) la fille de Jean Godet, Maire perpétuel de Fontenay. Elle épouse Pierre Joffrion de la Gétière, Conseiller du roi en la Chambre de Fontenay et Lieutenant Général de Police.

Elle a des tantes et des soeurs dont les mariages seront l'occasion des plus fructueuses alliances avec les notabilités du pays :

Marianne (+ 1637) qui épouse en 1694 Jean-Louis Tondreau, sieur de La Vergne, écuyer et Echevin de Poitiers.

Marianne qui épouse en 1695 Modeste Pelletreau, sieur de Basseville (paroisse de ND des Pineaux).

Jeanne (1669-1727) qui épouse en 1695 François Porcheron de Périgny, Maître particulier de la Juridiction des Eaux et Forêts de Fontenay-le-Comte.

Anne Thérèze (1686-1741) qui épouse en 1718 René Gaultron de Maison-Blanche, Chevalier de l'Ordre Militaire de Saint-Louis, Capitaine au régiment de Picardie. Leur fille Marguerite Renée épousera Charles Duval de La Vergne en 1766.

Françoise qui épousera Gabriel Brunet en 1723, seigneur de Montreuil-sur-Mer et de La Bobine, Officier du Roi en la Grande Fauconnerie (veuf en première noce de Françoise du Chesne du Menil).

Familles d'officiers

Excepté la famille Roussereau, bien protégée par « son curé » et pourvue d'une situation modeste mais sûre, les deux autres familles sont celles d'officiers en poste à Fontenay-le-Comte. Petite ville, la capitale du Bas-Poitou est cependant bien pourvue en offices de second ordre : Une Sénéchaussée (Tribunal Civil et criminel) depuis 1544, une Maréchaussée, une Maîtrise des Eaux et Forêts depuis 1698, et une Election, c'est-à-dire une Recette des finances. Les Duval se serviront de leur passage à Fontenay comme d'un tremplin vers Poitiers et Nantes, les Morel et les Porcheron garderont la Maîtrise des Eaux et Forêts pendant près de soixante ans. La possession des offices, la constitution de patrimoines, l'entrée dans les cercles d'influences sont pour ces familles autant d'objectifs même si une certaine mesquinerie prévaut dans un milieu qui s'attache avant tout à préserver ses écus et qui rejette d'emblée toute ostentation inutile.

A lire : Fontenay capitale du Bas-Poitou, dans Recherches Vendéennes, Annuaire de la Société d'émulation de la Vendée et revue du Centre vendéen de recherches historiques, Offset 5 Edition, La Mothe-Achard novembre 2002.

Francis Moreau

Sommaire général - Retour en haut de page

Sources :


Aux Archives Départementales de la Vendée, Saint-Pierre-du-Chemin BMS AC264, Fontenay-le-Comte BMS AD92/4, ADE92/6, GG 1 à 7.
Aux Archives Départementales de la Loire-Atlantique, BMS Saint-Léonard 1780.
Université de Médecine de Montpellier, Liste des Docteurs de l'Université.